TOURISME

SITUATION DE LA VILLE

Pour se rendre à Mouans-Sartoux

Mouans-Sartoux, la ville « où il fait bon vivre », à mi-chemin entre Cannes et Grasse, entre la mer et les parfums…
A 173 m d’altitude, Mouans-Sartoux a choisi la qualité de vie comme devise, et a su conserver ses traditions tout en maintenant sa croissance.
Mouans-Sartoux c’est aussi plus de 400 manifestations proposées chaque année, qui contribuent à l’extraordinaire dynamisme de la commune.

En vélo

De nombreux parkings vélos sont proposés ainsi que des stationnements sécurisés « Boxyclettes » sur le parking de la gare SNCF, rue Pasteur et sur l’aire de covoiturage de Mouans-Sartoux.

En train

Un guichet de vente est ouvert du lundi au vendredi de 14h10 à 16h40
Les samedis, dimanches et jours fériés: guichet fermé. Possibilité d’acheter des billets de train TER ou TGV.

En bus

La ville de Mouans-Sartoux est desservie par trois réseaux de bus : ZOU, Palm Express B et Lignes Sillages.

En voiture

Par la R.N.85 ou la pénétrante depuis les villes de Cannes (10Km) et Grasse (9Km).
Sortie autoroute 42 : MOUGINS / MOUANS-SARTOUX /CANNES / GRASSE.

En avion

Aéroport International Nice Côte d’Azur (30 Km) par l’autoroute.
Standard de l’aéroport : 0 820 423 333

En taxis

M. BONGIOVANNI : 06 07 79 36 43
M. BOUR : 06 07 43 98 81
M. MENUET : 06 07 48 47 26

La Géographie

La commune de Mouans-Sartoux, située entre Cannes et Grasse, dans les Alpes Maritmes, se trouve à une douzaine de kilomètres de la mer, à un altitude de 125 mètres au centre de la ville avec un point culminant à 300 m au Castellaras.
Elle occupe une surface de 1350 ha dont 180 ha de fotêt (Bois des Maures et de la Mourachonne). Elle est traversée par la Mourachonne qui est un affluent du fleuve côtier de La Siagne ainsi que par le canal de dérivation de la Siagne.
Le territoire communal, est situé à l’articulation du littoral, fortement urbanisé, et d’un moyen-pays qui, malgré la forte pression urbaine qu’il subit, conserve encore les traces des structures paysagères rurales qui le caractérisaient.

La structure urbaine

Aujourd’hui, le territoire de Mouans-Sartoux s’affirme comme un véritable pôle de centralité au cœur de l’agglomération située entre Cannes et Grasse. Le centre ville s’est développé à partir de son centre historique et de par et d’autre du boulevard urbain. Il se positionne comme un espace de rencontres et d‘échanges renforcé par les nombreuses manifestations culturelles et commerciales qui s’y déroulent.

Le développement de la commune de Mouans-Sartoux s’inscrit, depuis les deux dernières décennies, dans une tradition de forte implication des élus communaux et du milieu associatif. Notamment, la réalisation, la gestion et le fonctionnement de nombreux équipements et services à la personne (sportifs, culturels, sociaux, de loisirs,….). Ces derniers se regroupent le long du boulevard urbain, dans un périmètre de 500m autour du noyau ancien.

L’organisation du pôle de centralité au coeur duquel la vieille ville demeure l’emblème de Mouans-Sartoux, s’est réalisée suivant une densité raisonnée et maîtrisée. Le développement du commerce, des services et de nombreux équipements sociaux, sportifs et culturels a assuré une véritable revitalisation du centre ville.

La Démographie

La commune de Mouans-Sartoux connait une évolution progressive de sa population depuis 1968. La commune a ainsi dépassé les 5 000 habitants en 1982 et compte aujourd’hui 10 100 habitants (recensement 2021) dont 57% a moins de 45 ans.

Les Logements

Le parc total de logement sur la commune de Mouans-Sartoux croît progressivement depuis 1968. On constate une forte progression du parc total entre 1982 et 1990 (+1123 logements en 8 ans).La commune connait une évolution régulière de son parc de logements depuis 1990 : la part des résidences principales est de plus en plus importante, alors que celle des résidences secondaires et des logements vacants diminue légèrement. La part des résidences principales est conséquente sur la commune avec 85,10% du parc total de logements.

Les Déplacements

80% des déplacements sur la commune sont réalisés en voiture (Alpes Maritimes : 65%), la part du vélo représente 1,7% (Alpes Maritimes : 1,3%). Les zones d’activités de l’Argile et de Tiragon regroupent plus de 4000 emplois et représentent une trés forte attractivité pour la commune. Ce qui génère environ 4000 déplacements par jour pour les mouvements pendulaires domicile-travail extèrieurs à Mouans-Sartoux.
La marge de progression au niveau du report modal sur les transports en commun et en vélo est donc très importante notamment au regard de l’attractivité économique de la commune.
Concernant les transports en commun, Mouans-Sartoux est desservie par le TER Cannes-Grasse, par la ligne de bus LR600 qui assure une desserte locale également entre Cannes-Grasse. La commune est également traversée par plusiuers lignes de bus assurant la connexion avec les communes limitrophes et la zone économique de Sophia Antipolis.