ALIMENTATION DURABLE

OBSERVATOIRE DE LA RESTAURATION DURABLE

Évaluation du Projet Alimentaire de Mouans-Sartoux

La Mairie de Mouans-Sartoux a mis en place plusieurs démarches d’évaluation de son projet alimentaire, incluant la méthode Syallinov et une thèse ADEME sur les impacts environnementaux. Les résultats principaux sont disponibles dans une plaquette.

En novembre 2012, Mouans-Sartoux a créé l’Observatoire de la Restauration Durable après un an de restauration municipale 100% bio et locale. Cet observatoire, en collaboration avec des partenaires en santé publique et développement durable, se réunit une à deux fois par an pour évaluer les effets de cette politique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de ville durable (Agenda 21) et de l’objectif de gouvernance alimentaire.

 

 

Résultats des Enquêtes sur la Restauration Scolaire

Des enquêtes régulières auprès des convives, parents d’élèves et agents de la restauration mesurent les évolutions des pratiques et perceptions. La dernière enquête de juin 2019 révèle que 87% des parents ont changé leurs pratiques d’achat grâce à la politique alimentaire de la ville. Les repas bio, locaux, sains et variés sont largement appréciés. Les enfants apprécient la variété et le bon goût des repas, avec seulement 8% trouvant qu’ils mangent trop de légumes. Par ailleurs, 61% des familles mangent « souvent » ou toujours bio, et 97% des parents sont satisfaits de la politique de restauration scolaire de la ville.

Les membres du comité de pilotage de l’Observatoire

N

Comité régional d’éducation à la santé (Paca)

N

Comité départemental d’éducation à la santé (Codes 06)

N

Service régional de l’alimentation (Draaf Paca)

N

Service enfance de Mouans-Sartoux

N

Association Un Plus Bio

N

Skema Business School de Sophia-Antipolis

N

Université Côte d’Azur

N

Immaterra

N

Inra Paca

N

Club des entrepreneurs du Pays de Grasse