ALIMENTATION DURABLE

LA SENSIBILISATION À L’ALIMENTATION DURABLE

La parcelle pédagogique

une parcelle pédagogique pour les écoles et les bénéficiaires de l’épicerie sociale

Depuis cet été, la régie agricole de Mouans-Sartoux consacre un terrain de 700 m² à l’éducation, l’un des cinq piliers de la MEAD (Maison d’éducation à l’alimentation durable). Diana Macias, chargée d’animation depuis mai, encadre le jardin pédagogique de Haute-Combe et sensibilise les élèves à l’agriculture biologique et à l’alimentation durable. Elle coordonne également les jardins pédagogiques des trois groupes scolaires. En partenariat avec le CCAS, les bénéficiaires de l’épicerie sociale cultivent et récoltent leurs légumes sur une parcelle partagée. Pour cette rentrée, 18 professeurs ont candidaté pour organiser des classes sur la parcelle, impliquant 600 enfants. L’éducation au développement durable, clé de la réussite locale, se concrétise par l’installation de nichoirs, d’hôtels à insectes, la plantation de légumes et plantes aromatiques, et la fabrication de compost, renforçant le lien entre le monde scolaire et la politique de la ville.

La régie, support précieux pour transmettre les valeurs et les pratiques

Régulièrement, les scolaires sont invités à découvrir les cultures de la régie, où ils participent parfois aux récoltes et ont droit à un pique-nique de terroir convivial.

La MEAD développe une vocation pédagogique de l’espace de la régie en travaillant sur les enjeux alimentaires. Visites des petits (écoliers), des grands (élus, techniciens de collectivités, agents territoriaux), mise en place d’ateliers cuisine et nutrition, découverte de l’agronomie appliquée, classes pédagogiques… La MEAD s’ouvre également à d’autres publics : parents, bénéficiaires de l’épicerie sociale, séniors et acteurs économiques (restaurants, hôtels, points de vente alimentaires, entreprises et métiers de bouche).

Pour les petits...

Selon le réseau Unicef « Ville amie des enfants », Mouans-Sartoux fait partie des 10% des communes de France qui donnent le plus pour le fonctionnement des écoles. L’enfant, placé au cœur de la politique éducative, est vu comme un acteur responsable, citoyen en herbe auquel on donne les clés de l’avenir en le rendant autonome dans son raisonnement sur le développement durable. La régie agricole s’avère être un support essentiel de transmission de valeurs et de pratiques. Régulièrement, les classes se rendent tour à tour à Haute-Combe où une parcelle pédagogique a été installée. Elle leur permet de découvrir le cycle de la nature, de la préparation du sol à la récolte en passant par les plantations. Des visites de la régie permettent aussi aux élèves de saisir le lien direct entre la terre et le contenu de leur assiette…

... et pour les grands

La MEAD souhaite renforcer en la structurant l’offre de services qui aide à transmettre le valeurs et les pratiques. Les adultes ne sont pas oubliés, au contraire. C’est même un effet boule de neige qui gagne de nombreuses collectivités, françaises ou étrangères, qui envoient leurs élus et des techniciens pour comprendre comment se traduisent concrètement les engagements de politique alimentaire. La MEAD organise de façon régulière des visites de la régie et répond aux diverses sollicitations des collectivités, curieuses d’en apprendre plus sur l’expérience mouansoise. L’idée est de faire fructifier la réflexion et les actions des délégations reçues. L’équipe de la MEAD tient aussi à les rassurer sur la faisabilité et la transmission du modèle local à toutes les échelles de territoires !

Les activités périscolaires

Les ateliers cuisine et nutrition

Découvrir, comprendre, faire le lien entre les cultures bio de la régie et le contenu de l’assiette…

La réforme des rythmes scolaires, engagée par la commune dès la rentrée de 2013, a vu la poursuite des ateliers cuisine, en journée à partir de 15h30 dans le cadre des activités périscolaires. Un chef cuisinier et un animateur accueillent dans un espace culinaire un groupe d’enfants volontaires pour réaliser la préparation d’un plat, le plus souvent de base végétale. Un moyen aussi de faire entrer dans les familles de nouvelles recettes de légumes !

Le Printemps des Possibles

Un évènement annuel

Le Printemps des Possibles est un événement organisé tous les ans depuis 2017, créé à l’initiative de la ville de Mouans-Sartoux et sa Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable, de l’épicerie Boomerang, de l’association Nous Voulons des Coquelicots et de la Maison du Commerce Équitable de Mouans-Sartoux.

N

Epicerie Boomerang

L’épicerie Boomerang, après avoir été la première épicerie en vrac des Alpes maritimes, propose aujourd’hui une sélection de services pour s’éduquer à l’alimentation durable par la dégustation, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités : traiteur, travail avec des producteurs bio et locaux, évènements zéro-déchet, démarche éducative et animations.

N

Nous Voulons des Coquelicots

L’association Nous Voulons des Coquelicots oeuvre depuis 2018 sur la commune de Mouans-Sartoux afin de conduire ou participer à des actions d’information et de mobilisation visant d’abord l’interdiction de tous les pesticides en France, ainsi que toute autre atteinte à l’équilibre écologique en France, en Europe et dans le monde.

N

Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable

La Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable de Mouans-Sartoux, service municipal de Mouans-Sartoux, porte le projet alimentaire territorial de la ville. Elle vise à construire la souveraineté alimentaire de son territoire pour permettre l’accès à tous à une alimentation de qualité en respectant les enjeux de santé et d’environnement.

N

Maison du Commerce Équitable (MCE)

La Maison du Commerce Équitable (MCE) est une association mouansoise créée en 2002 dont la mission principale est de faire la promotion des produits du Commerce Équitable et plus largement de la pratique d’une consommation responsable.