TOURISME
HISTOIRE & PATRIMOINE
Économie et Patrimoine de Mouans-Sartoux
Commune de tradition rurale, l’économie de Mouans-Sartoux a longtemps été tournée vers l’agriculture, notamment la vigne et les oliviers. Au 18ème siècle, l’éducation des vers à soie était aussi une des activités économiques de Mouans, avec des mûriers mentionnés sur le cadastre de 1738 et une magnanerie servant à tirer la soie, fonctionnant jusque dans les années 40. Plus récemment, les plantes à parfum telles que le jasmin et la rose de mai ont pris de l’importance, et il existe encore quelques champs de fleurs près de la Tour de Laure. La chapelle Saint Bernardin, du XVème siècle, est un domaine privé des Pénitents Blancs. La Place du Général Leclerc, où se trouvaient de nombreux fours à chaux bouchés en 1861 pour des raisons d’hygiène, fut transformée en place publique pour le séchage des grains. Devant la Mairie, la Place du Grand Pré était une ancienne aire de battage et de séchage du blé. Plus récemment, la commune a obtenu 3 fleurs au Concours Régional des Villes et Villages Fleuris.
Les monuments à mouans-sartoux
Les fontaines
Le manque d’eau se fait cruellement sentir, l’été dans la commune.
En 1873 le Conseil Municipal décide donc l’établissement d’une fontaine sur la place de l’Église ainsi qu’une concession d’eau au canal de la Siagne.
La Mairie
Le bâtiment de la mairie a été construit en 1859. Il remplace l’ancienne mairie située dans le village devenu vétuste. Le 13 Mai 1866 le Conseil Municipal demande la création d’un bureau de poste. En 1868, ce bureau est crée rue de Verdun alors que la commune est traversée par le chemin de fer. En 1887, après la construction d’un groupe scolaire, le bureau de poste est transféré au rez-de-chaussée de la mairie où se trouvaient l’école des garçons. La devise en provençal que vous pouvez voir sur le cadran solaire signifie: « Que cette heure soit la meilleure pour tous ».
L'Eglise
Lorsqu’en 1496 Pierre de Grasse décide de repeupler le territoire, il fait construire un nouveau village proche du Prieuré rural de Saint André. C’est à partir de ce Prieuré que va s’édifier la nouvelle Église de Mouans.
Construite à la fin du 15ème siècle, elle gardera Saint André comme patronyme.
L’Église subit de nombreuses modifications au cours des siècles. Une des plus importantes fut la construction du clocher en 1760.
Place Suzanne de Villeneuve
Suzanne de Villeneuve, veuve de Pompée de Grasse, Huguenot (assassiné en 1588) qui défendit le village en 1592 contre le Duc de Savoie, venu châtier les habitants pour leur attachement à Henri III. Celui ci détruisit le Château. Elle força de tenir sa promesse de payer 4000 écus pour l’indemniser, après l’avoir poursuivi dans les plaines de Cagnes.
Sur la Place de l’Église on peut voir sur les maisons bourgeoises deux types d’encadrement de porte du XVème siècle avec un arc à pan coupé.
Le Château
Construit à la fin du XVème siècle au tout début du XVIème le Château de Mouans est resté la Propriété des Grasse jusqu’en 1750, puis il passa aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le Château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales.
Le Château de Mouans-Sartoux est devenu grâce à « l’Espace de l’Art Concret », un centre d’art contemporain permanent et de réputation internationale. Dans les anciennes écuries du Château, on découvre un musée rural retraçant la vie d’antan.
La Gare
Entre 1911, entre Cannes et Grasse fut posée la première voie électrifiée de France (pour essai). Rénovée en 1998 pour servir de « Maison des jeunes », la gare voit à nouveau passer des trains qui assurent la liaison Grasse-Cannes-Nice-Vintimille. Horaires disponibles à l’Office de Tourisme ou 3635 tous les jours 24h/24.
Le Lavoir
Il fut construit en 1730. Les femmes font leur lessive et refont le monde au lavoir.
Elles emmènent leur linge dans un grand drap appelé « Flourier ».
Le linge est lavé dans un trou de terre devant le lavoir avec de l’eau et de la cendre.
Elles rincent le tout dans le lavoir…
Le Musée Reflets d’un Monde Rural
Ce musée, installé dans les anciennes écuries du Château, retrace les activités traditionnelles du pays grassois de 1900 à 1950 grâce aux dons des familles mouansoises.
La grande salle abrite un moulin à huile entouré d’objets liés à l’huile, à l’olivier et à la vigne. Une autre salle présente la culture des fleurs et des plantes à parfum avec des posters de photos historiques. La troisième salle reconstitue une cuisine et une chambre d’époque avec des ustensiles anciens.