Nature & environnement

ENERGIE

Maîtrise de l’énergie à Mouans-Sartoux

La prise en compte de l’efficacité énergétique est une priorité à Mouans-Sartoux et ce dans différents domaines depuis plus de 15 ans. Une cellule énergie directement rattachée aux services techniques est en charge des problématiques liées à la maîtrise de l’énergie. Le technicien qui compose cette cellule est un « économe de flux », ses missions principales sont celles ci-dessous.

N

Suivi de l'avancement

Suivre de près et analyser les consommations du patrimoine communal (bâtiments et éclairage public)

N

Éco-Construction

Traiter le volet énergétique dans les projets de constructions neuves ou de réhabilitation

N

Sensibilisation énergétique

Sensibiliser les agents des services municipaux aux économies d’énergie

N

Gestion de contrats

Gérer et optimiser les contrats de fournitures énergétiques pour la commune

N

Initiatives Régionales

Piloter les projets intercommunaux ou régionaux autour de la maîtrise de l’énergie

Autoproduction d’énergie solaire pour 10 bâtiments communaux

    L’autoconsommation collective repose sur le principe de la répartition de la production entre un ou plusieurs consommateurs proches physiquement. En 2019, la commune a décidé de poser des panneaux photovoltaïques sur l’école Aimé Legall et la Médiathèque pour produire de l’énergie solaire en autoconsommation collective.

    Le but de l’installation est de permettre de produire 10% de la consommation d’énergie de l’école et de la médiathèque ainsi que d’injecter, à ce jour, le surplus sur 8 autres bâtiments communaux avec une énergie solaire renouvelable.

    L’investissement initial sera rentabilisé en 12 ans pour une durée de vie des panneaux photovoltaïques de 25 ans.

    Ces travaux démontrent l’intérêt de la démarche de l’autoconsommation collective d’énergie produite par le solaire sur notre territoire. Ils vont donc continuer par la pose de nouveaux panneaux sur d’autres bâtiments communaux. Les habitants, les promoteurs et bailleurs sociaux peuvent s’inspirer de cette démarche pour en faire de même.